Depuis 2010, un nombre croissant d’entreprises rencontrent des difficultés pour réduire les départs des employés possédant pourtant des compétences accrues.
Les raisons ? Les salariés expriment des besoins tels que l’amélioration du bien-être, une rémunération satisfaisante, une réduction des charges de travail…sous peine de quitter l’entreprise, dans l’intention de trouver de meilleures conditions de travail ailleurs.
Pour réduire le turnover, les entreprises doivent régulièrement être à l’écoute de leurs salariés, en vue de répondre rapidement à leurs besoins.
Des études effectuées par Harvard Business Reniew, précise que la rentabilité des activités de l’entreprise, et sa productivité, reposent sur la gestion des risques RH.
Les risques RH ? Qu’est-ce que c’est ?
Très peu pris en considération, les risques RH sont liés les uns aux autres, sachant que le turnover en fait parti.
Le turnover génère des coûts à l’entreprise
Lancement et gestion d’une campagne de recrutement : diffusion de l’offre d’emploi, tri des candidatures, gestion des entretiens, sélection des profils, négociation, journée d’intégration…
Avant de concevoir des solutions et de poser les actions adaptées, qui vous permettront de conserver vos employés à fort potentiel, l’analyse du turnover actuel de votre entreprise est nécessaire.
Le turnover (ou taux de rotation) permet de mesurer les mouvements d’entrées et de sorties des employés au sein de votre entreprise, durant une période précise, soit sur un trimestre, un semestre ou sur une année.
Le turnover est un élément à suivre régulièrement, car il vous informe en grande partie sur l’état de santé de votre entreprise.
Quelle formule pour calculer le turnover ?
Etude de cas
Le 1er Janvier 2019, 500 salariés sont en activité dans l’entreprise ABC. Durant cette même année, l’entreprise recrute 60 nouveaux employés, et compte le départ de 45 autres collaborateurs.
L’entreprise ABC a renouvelé 10,5% de son effectif au cours de l’année 2020.
Pour développer l’efficacité de votre département RH, vous devez prendre en considération les départs, qui sont en général :
Les départs involontaires : maladies, licenciement, réorganisation interne…
Les départs volontaires : Fonctionnels (retraites, manque de performance) et dysfonctionnels (frustration du salarié)
Pour réduire le turnover de votre entreprise, analysez les départs dysfonctionnels, et mesurez régulièrement l’humeur de vos salariés.
La fréquence conseillée pour analyser le turnover de son entreprise est mensuelle ou trimestrielle. Cela apporte plus de flexibilité pour la mise en place d’actions et de projets pour améliorer le bien-être et l’engagement des collaborateurs.
L’analyse du turnover de votre entreprise, vous permet notamment de faire ressortir 2 points importants :
Le temps d’occupation d’un même poste
Être en activité sur le même poste pendant plusieurs années n’est plus au goût des nouvelles générations.
Après une période de 30 ans, le taux de turnover a été 5 fois plus important, dans la mesure où les employés souhaite se développer personnellement en accumulant une expérience acquise depuis différents postes.
Pour réduire ou éviter ce genre de situation, certaines entreprises propose des formations en interne à leurs salariés, pour leur permettre d’avoir une activité différente, tout en restant dans la même entreprise.
Le secteur d’activité de l’entreprise
Votre secteur d’activité est le second élément à considérer dans l’analyse de votre turnover. Le turnover varie en fonction du secteur d’activité d’une entreprise :
Des secteurs d’activité comme l’hôtellerie et la restauration, enregistrent un taux de rotation au dessus de la moyenne, et il en est de même pour les métiers à faible qualification.
Par opposition, le secteur public possède un des turnover les plus bas, dans la mesure où le statut de fonctionnaire offre de nombreux avantages, comme un emploi à vie.
Si le turnover de votre entreprise se situe au-dessus de la moyenne de votre secteur d’activité, il vaudrait mieux réagir, en revisitant la politique et l’organisation de votre entreprise.
Pour mieux comprendre les chiffres, il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs et se poser les bonnes questions :
En analysant les points relevés, vous pouvez revoir votre plan d’action et combler les vides.
Il n’y a pas de liste exhaustive d’actions à mener pour réduire le turnover d’une entreprise, par contre, en appliquant certaines, il est possible de réduire le turnover.
Des réunions d’échange avec vos collaborateurs pourrait vous donner une piste sur les bonnes actions à mener. Les entretiens en groupe ou individuels vous permettront de mieux comprendre les besoins actuels et à moyen/long terme de chacun de vos collaborateurs. Grâce à ces échanges, vous serez mieux placé pour redéfinir votre politique RH.
Plus vous responsabilisez vos collaborateurs, plus ils auront confiance en eux, car ils comprendront que le rôle qu’ils occupent est important au sein de l’entreprise.
Favoriser les échanges entre vos collaborateurs au sein d’espaces aménagés, est une bonne initiative, dans la mesure où vous améliorez leur bien-être.
Vous pouvez mettre à la disposition de vos collaborateurs une salle de repos, une cantine, ou un espace de jeu (babyfoot, table de ping-pong…), ainsi, vos collaborateurs font autre chose que produire lorsqu’ils sont dans l’entreprise.
C’est au sein de ces divers espaces, qu’un collaborateur peut trouver une idée novatrice, la partager avec les autres salariés, et permettre à votre entreprise de se démarquer.
Vous pouvez réitérer la considération que vous éprouvez envers vos collaborateurs, en leur proposant une couverture santé.
Vous pouvez par ailleurs, faciliter la vie de vos collaborateurs, en mettant à leur disposition des nouveaux services tels que la livraison au bureau, un service de pressing, une crèche, une conciergerie.
Dans le doute, prenez régulièrement le temps d’échanger avec vos collaborateurs, pour vérifier si un autre besoin pourrait être exprimé.
Il sera important de noter que des avantages sont dégagés aussi bien du côté du salarié, que de l’entreprise :
Côté salarié :
Côté entreprise :
Le e-learning et le digital learning font partie des formations en interne qui sont de plus en plus privilégiées en entreprise, car elles garantissent l’acquisition de nouvelles compétences pour les collaborateurs et de meilleures performances pour l’entreprise.
Rappelez régulièrement l’importance de l’investissement de chacun des collaborateurs, et que la bonne santé de l’entreprise dépend en grande partie de l’engagement de tous.
Communiquez le plus clairement possible sur la situation actuelle de l’entreprise, et les projets visés pour le moyen/long terme. Contrairement à la plupart des autres entreprises, basez votre culture d’entreprise sur la transparence.