L’employee Advocacy, encore appelé Collaborateurs Ambassadeurs, est une stratégie Social Media qui a pour principe d'offrir à une entreprise la possibilité de convertir ses collaborateurs en ambassadeurs.
Les objectifs que l'on peut atteindre en appliquant cette stratégie sont nombreux :
- Gagner en visibilité ;
- Gagner en crédibilité ;
- Améliorer son image ;
- Générer des leads.
A travers l’employee Advocacy, les ambassadeurs utilisent leur propre réseau pour élargir la zone de publication de leur entreprise. La diversité des réseaux de chaque ambassadeur, permet de mieux répondre aux objectifs de l’entreprise.
Vecteur de prise d’initiatives des ambassadeurs, l’employee Advocacy demande malgré tout une certaine ligne de conduite, pour rester en harmonie avec l’esprit de l’entreprise, éviter les erreurs et conserver le message d'origine que souhaite communiquer la société.
La même information diffusée différemment
Certaines entreprises ne considèrent pas l’importance du mix corporate / sur-mesure lorsqu’elles mettent en place l‘employee advocacy. Le résultat obtenu pourrait être un effet perroquet, la duplication d’une information sans aucune originalité, publiée par les collaborateurs, qui seront alors considéré comme des « homme-sandwich ».
Comment éviter cette situation ?
Pour que l’ensemble des collaborateurs puissent faire preuve d’originalité dans leur publication, ils doivent se baser sur un cahier des charges qui dégage les objectifs de communication, les contenus disponibles en interne et en externe, ainsi que les indicateurs de performance (KPI’s).
La définition d’une ligne éditoriale est aussi à considérer pour réussir sa stratégie social media, c’est à dire établir et distinguer les contenus adaptés à chaque cible, des contenus communs à toutes les cibles.
De la valeur ajoutée pour les collaborateurs
Pour convertir un collaborateur en bon ambassadeur, ce dernier doit constater la croissance de son réseau grâce à l’apport des ressources de l’entreprise, qui aura au préalable installé un système win-to-win.
La qualité et le développement du réseau du collaborateur, lui permettront de se concentrer sur son « personnal branding », en effectuant des veilles constantes. Le collaborateur pourra avoir 2 approches, soit il se base sur les objectifs fixés par l’entreprise, soit il développe sa notoriété et sa crédibilité en qualité d’expert.
La motivation à partager du contenu corporate sur son réseau personnel sera due au fait qu’il aura constaté un réel bénéfice.
Un Content Marketing adapté à chaque collaborateur
L’employee advocacy est très liée à la stratégie de contenu. Dans la mesure où les ambassadeurs se distinguent par leur domaine d’expertise, leurs centres d’intérêt généraux, leurs activités extra-professionnelles, il est important de considérer la nature du contenu à envoyer à chacun.
Si l’entreprise diffuse une série de contenus corporate, chaque ambassadeur choisira les contenus qui lui correspondent le mieux, confiant par rapport à l'impact qu'aura son action sur la portée de l’information à publier sur son réseau personnel.
- Promotion de nouveaux produits ;
- Offre d’emploi / stage ;
- Evènement de l’entreprise ;
- La vie en interne ;
- Contenu du blog de l’entreprise, livre blanc…
L’accompagnement de ses ambassadeurs, une étape clé
Réputés pour maîtriser les nouvelles technologies, les générations Y, Z et les plus jeunes, doivent pourtant rester à la page pour tirer du plein potentiel des outils qu’elles utilisent.
Pour optimiser l’utilisation qualitative des réseaux sociaux, l’entreprise doit accompagner chacun de ses collaborateur durent leur apprentissage.
Cette démarche offre une vision d’ensemble à l’entreprise, et lui permet d’anticiper et de réduire des possibles erreurs qui pourraient arriver lorsqu’un collaborateur publie sur son réseau personnel.
Parmi les méthodes d’accompagnement, on retrouvera souvent les chartes d’utilisation, les formations, le coaching, les séminaires, les bonnes pratiques…
Un ambassadeur averti pourra mieux évaluer l’impact et la portée de ses publications.